3 chirurgies en direct...
Une première lors d'un Symposium Osteology !
Jeudi 23 Septembre 2021
Session 2 - Chirurgie en direct - Modérée par le Dr Emmanuelle Ettedgui (Paris)
16h20 - Recouvrement de récessions multiples
Dr Bernard Schweitz (Paris)
Sensibilités, difficulté au nettoyage, risque carieux, gêne esthétique, sont les principales indications du recouvrement radiculaire en cas de récession gingivale.
Les chirurgies plastiques modernes permettent de répondre aux objectifs fonctionnels, esthétiques et de prévention. De plus en plus précises, elles améliorent la prédictibilité et sont moins invasives.
Nous avons choisi pour cette intervention, la technique de greffe de conjonctif associée à un lambeau tracté coronairement par technique bilaminaire.
Cette séance de chirurgie en direct permettra de comprendre les différentes étapes, d’aborder les paramètres d’analyse dans le choix de la technique, de partager les trucs et astuces, de discuter des complications ou suites opératoires éventuelles et bien sûr, de répondre à vos questions simultanément !
Vendredi 24 Septembre 2021
Session 2 - Chirurgie en direct - Modérée par le Dr Béchara El Halabi (Paris)
11h05 - Gestion des tissus durs et mous en péri-implantaire
Dr Isabelle Kleinfinger (Paris)
Après en avoir rappelé les indications, nous réaliserons une extraction implantation immédiate en secteur esthétique.
Le positionnement tridimensionnel de l’implant est primordial et doit être associé à un comblement osseux qui permettra de compenser le remodelage post extractionnel.
Un apport conjonctif viendra compléter l’aménagement tissulaire de telle sorte que, après cicatrisation des tissus durs et des tissus mous, l’environnement péri-implantaire soit optimisé.
En fonction de la situation clinique et compte tenu du contexte extractionnel, la décision d’une chirurgie en 1 temps avec la mise en place d’un pilier de cicatrisation sera confirmée en peropératoire. Le cas échéant, le greffon conjonctif viendra fermer le site sur la vis de couverture. La prothèse provisoire devra être adaptée de telle sorte qu’elle participe à la maturation des tissus sans jamais interférer avec la cicatrisation implantaire.
Session 3 - Chirurgie en direct - Modérée par le Dr Christelle Darnaud (Paris)
13h45 - Implantation dans un site cicatrisé présentant un défaut osseux en secteur esthétique
Dr Hélène Arnal (Paris)
Nous aborderons les indications et le traitement d’un défaut de type déhiscence en secteur esthétique. Un implant sera mis en place à l’aide d’un guide chirurgical numérique. Si possible une carotte osseuse sera prélevée sur le site d’implantation et réutilisée. Une régénération osseuse de type mini Sausage TechniqueTM du Professeur Istvan Urban sera réalisée pour traiter ce défaut.
Nous utiliserons un mélange d’os autogène prélevé à proximité du site et de Geistlich Bio-Oss®, l’ensemble étant maintenu par une membrane Geistlich Bio-Gide® fixée par des pins.