Présentation des conférenciers internationaux

Tord Berglundh (Suède)

             

Le Docteur Tord Berglundh est Professeur et Président du département de Parodontologie de l’Institut d’Odontologie de l’Académie Sahlgrenska, Université de Göteborg (Suède). Diplômé en décembre 1978 à Göteborg, il a obtenu son certificat de spécialiste en Parodontie en 1992. Il a été nommé Professeur agrégé en 1994 et Professeur titulaire de Parodontologie en 2002, à l’Université de Göteborg.


Tord Berglundh est coéditeur du manuel « Clinical Periodontology and Implant Dentistry » et Rédacteur en Chef Adjoint des revues « Clinical Oral Implants Research et Journal of Clinical Periodontology ». 


Tord Berglundh a reçu de nombreux prix et a une citation H-index de 76. Il a écrit environ 250 publications scientifiques dans le domaine des implants dentaires, des maladies Parodontales et Péri-implantaires, de l’Immunologie, de la Génétique, de l’intégration et de la Régénération des Tissus.

 

Vivianne Chappuis (Suisse)

             

 

Vivianne Chappuis pratique exclusivement la Chirurgie Orale. Elle est Présidente de la Clinique de Chirurgie Orale et de Stomatologie de l’Université de Berne en Suisse. 
A Harvard School of Dental Medicine de Boston, son programme de recherche a porté sur les bases moléculaires de la régénération osseuse afin d’observer le rôle potentiel des facteurs de croissance et des molécules bioactives. 


Vivianne Chappuis a poursuivi ses recherches translationnelles dans le domaine de la régénération tissulaire et de l’imagerie computationnelle numérique 3D. En 2018 et 2019, elle a reçu le Prix de recherche André Schroeder. 


En tant que chirurgienne orale ayant une vaste expérience dans la régénération des tissus, elle est profondément impliquée dans l’enseignement, la formation, exécutant des chirurgies en direct, des travaux pratiques et des conférences dans des cours et congrès nationaux et internationaux.
Ses travaux portent sur la Régénération Osseuse et la Chirurgie Implantaire afin d’optimiser les concepts de traitement pour les patients.

 

Tali Chackartchi (Israël)

             

Tali Chackartchi a obtenu son diplôme de chirurgien-Dentiste en 2002, qu’elle a complété avec un programme d’études supérieures en parodontologie au Département de parodontologie de la Faculté de médecine dentaire de l’Université Hadassah & Hebrew en 2008, et est devenue instructrice clinique dans ce département la même année. 


En 2009, elle est diplômée du programme de Régénération Dentaire Implantaire dans le Centre d’Omplants Oraux G.Niznick.  
Tali Chackartchi conduit un programme de recherches dans le domaine des implications biologiques et cliniques des traitements ortho-paro et de l’implantologie numérique et guidée. Elle est conférencière internationale sur l’implantologie numérique, l’augmentation osseuse, la gestion des tissus mous autour des dents et des implants, et l’interface « Ortho-Paro ». 


Tali Chackartchi est membre du comité israélien d’examen post-gradué, membre du Conseil d’experts de la Fondation d’ostéologie et ancienne présidente de la Société Israélienne de Parodontologie et d’Ostéointégration.

Elle exerce en clinique privée à Tel-Aviv et limite sa pratique exclusivement à la Parodontologie et à la Implantologie.

 

Pierpaolo Cortellini (Italie)

             

Le Docteur Pierpaolo Cortellini est diplômé Médecin de l’Université de Florence (Italie) depuis 1980 et Chirurgien-Dentiste de l’Université de Sienne (Italie) depuis 1984. 


Pierpaolo Cortellini est le fondateur et secrétaire de l’ "Accademia Toscana di Ricerca Odontostomatologica" de Florence (Italie), et fondateur et membre du Conseil d’Administration du Groupe Européen de Recherche en Parodontologie à Berne (Suisse).

 
Ancien Président de la Société Italienne de Parodontologie, de la Fédération Européenne de Parodontologie, il est le promoteur du « Project Periodontal Diagnosis » et coordinateur de six "Projets éducatifs nationaux" du SIdP. Il a été Président Scientifique d’Europerio 6 et de la 1ère EFP Master Clinic. 


Il dirige un cabinet privé multidisciplinaire à Florence, concentrant ses services sur l’ensemble du plan de traitement des patients et sur la Parondontite.
Pierpaolo Cortellini est impliqué dans la recherche clinique en Parodontologie depuis 1982, avec un accent particulier sur la régénération parodontale, l’esthétique et le diagnostic. 


Il donne de nombreuses conférences à l’international ; il est référent des principales revues scientifiques dans le domaine de la Parodontologie, et est l’auteur de plus de 150 publications originales dans des revues scientifiques.

 

Massimo De Sanctis (Italie)

               

A venir

     
 

 

Sharam Ghanaati (Allemagne)

             

Diplômé en Chirurgie Dentaire et en Médecine, le professeur Sharam Ghanaati est actuellement Médecin en Chef et Directeur Adjoint du Service de Chirurgie Orale, Cranio-maxillo-faciale et Plastique à Francfort en Allemagne.


Il dirige également depuis 2005 le département de recherche clinique (in vivo) à l’Institut de Pathologie à l’Université Goethe de Francfort. 
Auteur d’ouvrages et de nombreuses publications internationales, ses recherches portent principalement sur la vascularisation « in vivo » des biomatériaux, leur réaction tissulaire spécifique et la conduite d’études cliniques sur la bio-ingénierie des tissus mous et osseux. 


Récompensé à de nombreuses reprises pour ses travaux, Sharam Ghanaati poursuit ses recherches cliniques sur la Chirurgie Oncologique et Craniofaciale, ainsi que sur les Reconstructions Plastiques et Tissulaires à base de biomatériaux.

 

Christian Makary (Liban)

             

 

Dr Christian Makary est né au Liban en 1969. Il a reçu son diplôme de Docteur en Chirurgie Dentaire de l’Université St Joseph de Beyrouth en 1993.

Il est titulaire d’un Certificat d’Etudes Supérieures CES en chirurgie orale de l’Université Paris 7, d’un Diplôme Universitaire DU en implantologie de l’Université Bordeaux 2 et d’un Diplôme Universitaire DU en pathologie de la muqueuse buccale de l’Université Paris 5.

Il est aussi titulaire d’un diplôme d’études approfondies DEA et d’un Doctorat en biologie de la bouche de l’Université St Joseph de Beyrouth. 
Il est Professeur Associé, ancien chef de département et actuel directeur des études de 3ème cycle au département de chirurgie orale de l’Université St Joseph de Beyrouth.
Il est membre du « Senior editorial review board » du journal Implant Dentistry.
Il est Diplomate et Ambassadeur de l’International Congress of Oral Implantology ICOI et Président de l’ICOI pour le Liban.
Il est membre actif de l’International Piezosurgery Academy IPA et du Piezosurgery international Network PIN

 

Sa pratique professionnelle est limitée à la chirurgie Orale et implantologie depuis 1996. Il est un conférencier international et a plusieurs publications dans le domaine de la chirurgie orale et implantaire.

 

Ausra Ramanauskaite (Allemagne)

         

 

Ausra Ramanauskaite est Chirurgien-Dentiste spécialisée en Parodontologie (Master of Science) (2011-2014) à l’Université des Sciences de la Santé, en Lituanie. 
En 2016, elle a travaillé dans le Département de Chirurgie Orale de l’Université de Düsseldorf, en Allemagne. 
Elle a obtenu son doctorat en 2018 et le diplôme de Docteur en Chirurgie Dentaire en 2019. 

 

Actuellement, Ausra Ramanauskaite travaille au département de Chirurgie Orale et d’Implantologie de l’Université Goethe, à Francfort (Allemagne). 

 

Ausra est l’auteure de publications internationales et est active dans le domaine de la recherche sur la Pathologie Péri-implantaire, la Régénération Osseuse et les Tissus Mous.

 

Anton Sculean (Suisse)

             

 

Anton Sculean est Professeur et Président du Département de Parodontologie. Il est actuellement Directeur Exécutif de l'École de Médecine Dentaire de l'Université de Berne, en Suisse.

Le Professeur Sculean a rédigé plus de 370 articles dans des revues à comité de lecture, 30 chapitres dans des manuels de parodontologie et a donné plus de 500 conférences lors de réunions nationales et internationales.

Il est l'éditeur du livre Periodontal Regenerative therapy et l'éditeur invité du numéro 2000 de Periodontology intitulé "Wound healing in periodontology and Implantology".
Le professeur Sculean fait partie du comité de rédaction de 12 revues dentaires et est rédacteur en chef adjoint de Quintessence International, Clinical Oral Investigations, et rédacteur en chef de Oral Health and Preventive Dentistry. Son indice H sur Google Scholar est de 77, et sur Web of Science de 56.

Il a reçu de nombreux prix de recherche, notamment le Distinguished Scientist Award de l'Association internationale de recherche dentaire (IADR), le Anthony Rizzo Young Investigator Award du Periodontal Research Group (PRG) de l'IADR, le IADR/PRG Award in Regenerative Periodontal Medicine et le Distinguished Teacher Award de la Société Européenne d'Orthodontie.
 

 

 

Martina Stefanini (Italie)

             

Martina Stefanini a obtenu est diplômée de l’université de Bologne, Italie. Professeur invitée en 2015 et 2016, puis Professeur dans le programme d’études supérieures à l’Université de San Raffaele, Milan. 

Le Docteur Stefanini a également été Professeur du Master International de niveau II à l’Université de Bologne. Elle exerce en cabinet privé depuis 2005 comme experte en parodontologie. Depuis 2018, elle est Chercheuse à l’Université de Bologne, Department of Biomedical and Neuromotor Sciences. 

 

Daniel Thoma (Suisse)

             

 

Le Professeur Daniel Thoma est Chef du Département de Prothèse Fixe et Amovible, et du Département des Sciences des Matériaux Dentaires à l’Université de Zurich, en Suisse.

Egalement spécialisé en Implantologie et Parodontologie, il a passé une année au Département de Parodontologie au Health Science Center à San Antonio de l'Université du Texas (USA).

Il se concentre sur les traitements complexes de patients partiellement édentés en appliquant toutes les techniques de la dentisterie reconstructive, y compris les implants dentaires. Son sujet scientifique principal est la régénération des tissus mous et des tissus durs, avec et sans recours à des médiateurs biologiques. 

Il a publié de nombreux articles scientifiques et cliniques dans ces domaines dans la littérature internationale.
 

 

Istvan Urban (Hongrie)

             

 

Le Docteur Urban a obtenu son diplôme de Docteur en Médecine Dentaire, puis son doctorat en Médecine Dentaire de la Semmelweis University School of Medicine and Dentistry (Budapest, Hongrie) en 1991 et 1996. Il a suivi un programme à temps plein en chirurgie orale à l’hôpital St. Istvan de Budapest, en Hongrie (1992-1996). Il a terminé sa formation en Parodontie à UCLA. 
Diplômé en Implantologie à l’Université Loma Linda, en Californie, il a été nommé professeur adjoint l’année suivante. 
Le Docteur Urban enseigne la dentisterie implantaire dans le cadre du programme d’études supérieures de l’Université de Loma Linda et possède un cabinet privé à Budapest, en Hongrie. 

Membre du conseil d’administration de la Fondation Osteology, il a publié des articles scientifiques et des manuels sur la Régénération Osseuse et la Chirurgie Reconstructive des Tissus Mous autour des implants. 

Il est également Professeur agrégé adjoint au Département de Parodontologie et de Médecine Orale de l’Université du Michigan. 

Il est l’auteur du manuel intitulé Augmentation Verticale et Horizontale publié par Quintessence.

 

Ronald Younes (Liban)

             

 

Ronald Younes est docteur diplômé de l’Université Saint Joseph de Beyrouth, au Liban, et est titulaire d’un doctorat en biologie orale. Il a obtenu ses diplômes d’études supérieures en parodontologie, implants et chirurgie orale auprès des universités parisiennes. 

En plus de publier largement sur l’augmentation des tissus mous et durs, il est l’éditeur/auteur du best-seller : « Sinus Grafting Techniques- a step-by-step guide » (Springer, 2015) et a donné de nombreuses conférences sur ces mêmes sujets. 
Il est actuellement Président scientifique de la Société Libanaise de Chirurgie Buccale. Il est également membre de l’ITI et conférencier, membre de l’EAO et membre de l’International College of Dentists (FICD). 

Il exerce à Beyrouth en cabinet privé limité à la chirurgie orale, aux implants dentaires et à la parodontologie. Actuellement, il est Professeur Agrégé et Directeur des études supérieures du département de Chirurgie Orale et co-directeur du Laboratoire de Recherche Craniofaciale
/ Division de biologie orale à l’Université St. Joseph de Beyrouth. 
Il est associé de Recherche à l’URB2I (Unité de Recherche Biomatériaux Innovants et Interfaces) à l’Université Sorbonne Paris Nord.
 

 

Franck Zastrow (Allemagne)

             

Le Dr Frank Zastrow est Chirurgien-Dentiste à Heidelberg, en Allemagne.


Il a été associé de recherche au département Maxillofacial de l’Université de Heidelberg (Directeur médical : Prof. Dr. J. Mühling) et jusqu’en 2012, il a été médecin principal auprès du Prof. Fouad Khoury à la clinique Schloss Schellenstein (Allemagne). Depuis 2012, il exerce en clinique privée « Dr. Zastrow & Colleagues » à Wiesloch (Allemagne).


Il est conférencier international et fondateur du groupe Facebook international « REAL BONE BUILDERS ». Il concentre ses recherches et sa pratique clinique sur l’augmentation osseuse biologique et la reconstruction de défauts osseux intraoraux majeurs avec la technique de « Split Bone » du Prof. F. Khoury et les os et tissus purement autogènes.


Il a également publié en mars 2020 le Livre de travail en accès libre sur la « SAFE BONE HARVESTING FROM THE EXTERNAL OBLIQUE LINE », disponible sur myimplantbusiness.com/ebook .