Présentation des conférenciers internationaux

Pr Mauricio Araújó

  • Dr Mauricio Araújo est Parodontiste. Il travaille en cabinet privé à Rio de Janeiro et à l'Université d‘État de Maringá, à Parana, au Brésil.
  • Il a terminé sa thèse PhD à l‘Université de Göteborg en Suède, en 1998.
  • Il est Président de l‘unité de Recherche de Parodontologie-Implantologie à l’Université d'État de Maringá.
  • Auteur de travaux de recherche déterminants sur la préservation crestale et les altérations crestales post-extractionelles, ainsi que sur la formation osseuse dans les alvéoles d'extraction et la mise en place immédiate d'implants.
  • Ex-Président de ITI Brésil et membre du conseil d‘administration de la Fondation Osteology, il est au comité de rédaction de plusieurs revues internationales.

 

Pr Shahram Ghanaati

   

Diplômé en Chirurgie Dentaire et en Médecine, le professeur Sharam Ghanaati est actuellement Médecin en Chef et Directeur Adjoint du Service de Chirurgie orale, Cranio-Maxillo-Faciale et Plastique à Francfort en Allemagne.

Il dirige également depuis 2005 le Département de Recherche Clinique (in vivo) à l’Institut de Pathologie à l’Université Johannes Gutenberg.

Auteur de nombreuses publications internationales, ses recherches portent principalement sur la vascularisation in vivo des biomatériaux, leur réaction tissulaire spécifique et la conduite d’études cliniques sur la bio-ingénierie des tissus mous et osseux.

Récompensé à de nombreuses reprises pour ses travaux, le Pr Sharam Ghanaati poursuit ses recherches cliniques sur la chirurgie Oncologique et Cranio-faciale, ainsi que sur les reconstructions plastiques et tissulaire à base de biomatériaux.

Pr Marc Quirynen

Le Pr Marc Quirynen a été diplômé en tant que Chirurgien-Dentiste en 1980, et a terminé sa formation en Parodontologie en 1984, à l’Université Catholique de Louvain.

En 1986, il soutient son PhD intitulé “Influence des facteurs anatomiques et inflammatoires sur le développement et la rétention de la plaque bactérienne chez l'homme.”

En 1990, il est nommé Professeur à la Faculté de Médecine de l'Université Catholique de Louvain pour enseigner la Parodontologie et l'Anatomie.

Ses recherches portent principalement sur :

  • la Microbiologie Orale (avec une attention particulière sur l'influence des caractéristiques de surface sur l'adhésion bactérienne et l'effet des antiseptiques),
  • l’halitose buccale,
  • la simplification et l'optimisation de la thérapie parodontale incluant la chirurgie implantaire.

Il a publié plus de 300 articles dans des revues internationales avec comité de lecture.

Il est membre du comité de rédaction du Journal of Clinical Periodontology (éditeur associé), Clinical Oral implants Research, Journal of Dental Research, Periodontal Practice Today et Parodontologie.

Pr Mario Roccuzzo

  

Mario Roccuzzo est maître de conférences en Parodontologie, membre de la Division de Chirurgie Maxillo-faciale de l'Université de Turin, et également Professeur Adjoint du Département de Parodontologie de l'Université du Michigan (États-Unis).

Il enseigne la Parodontologie dans plusieurs cours de Master aux universités de Turin, Bologne et Milan San Raffaele.

Il est membre du comité de rédaction de Clin Oral Impl Res, d'Int J Esthetic Dent et d'Int J Perio & Rest Dent.

Dr Roccuzzo a été invité à donner des conférences dans plus de 40 pays à travers le monde.

Il a été récompensé pour la Meilleure Présentation Clinique au Congrès 2009 de l'EAO et pour le Meilleur Article de Recherche publié par la Société Allemande de Parodontologie en 2010.

Lauréat du Prix 2013 de Recherche Clinique Osteology, et de la Meilleure Présentation Clinique au Congrès International SIDO en 2015, il poursuit une pratique privée limitée à la Parodontologie et à l'implantologie à Turin, en Italie

Pr Markus Schlee

Markus Schlee dirige un cabinet privé spécialisé en parodontologie et en implantologie à Forchheim

en Allemagne depuis 1990.

Il détient les qualifications de spécialiste en parodontologie (DGP, EDA) et en implantologie (BDIZ et DGI).

Il est membre de nombreuses associations professionnelles nationales d’implantologie et de parodontologie (Neue Gruppe, DGP, DGI, AAP, IADR, ECDI, DGÄZ et APW).

Il est nommé en tant que professeur visiteur à l'Université Goethe de Francfort depuis 2015.Il y enseigne dans les programmes de master en implantologie (MOI), ainsi qu’à l'Université Steinbeis de Berlin (DGI), et également en parodontologie (DGP) à l’Université International de Dresde et en esthétique (DGÄZ) à l'Université de Greifswald.

Il a donné des conférences et publié de nombreux ouvrages, à l'échelle nationale et internationale, dans les domaines sur la parodontologie, l’implantologie, la péri-implantite, la gestion des tissus mous, la microchirurgie, la piézochirurgie et l’esthétique.

     

Pr Daniel Thoma

Le Dr Daniel Thoma est actuellement Chef du Département de Prothèse Fixe et Amovible, et du Département des Sciences des Matériaux Dentaires à l’Université de Zurich en Suisse.
Diplômé en 2000 à l'Université de Bâle, il a suivi une formation de ces mêmes départements en Dentisterie Implantaire .

Il a reçu une bourse de l'ITI et a passé une année au département de parodontologie au Health Science Center à San Antonio de l'Université du Texas (USA).

Entre 2008 et 2012, il a été Assistant de recherche et d'enseignement au département de prothèse fixe et amovible et des science des matériaux dentaires de l'Université de Zurich, en Suisse.

En 2013, il obtient son habilitation universitaire “venia legendi” (Privatdozent) à l'Université de Zurich et exerce depuis lors les fonctions de chef de département de prothèse fixe et amovible, et des sciences des matériaux dentaires à l'Université de Zurich.

Il se concentre sur les traitements complexes de patients partiellement édentés en appliquant toutes les possibilités de la dentisterie reconstructive, y compris les implants dentaires.

Son sujet scientifique principal est la régénération des tissus mous et de l’os, avec et sans recours à des médiateurs biologiques.

Il a publié de nombreux articles scientifiques et cliniques dans ces domaines.

Le Dr Thoma est membre de l’ITI et fait partie du Conseil d'experts Osteology.

Pr Stephen S. Wallace

   

A venir